L'eau, demain en Eure-et-Loir
Intervention de la Fédération Environnement Eure-et-Loir lors de la RAMDAMARCHE
Le 29 mai 2021
Les enjeux autour de l'eau sont mondiaux, urgents, cruciaux et nous les retrouvons en Eure-et-Loir.
Les citoyens usagers de l'eau ont droit à une eau potable de qualité, définie par l'ONU et le code de l'environnement. Or, en Eure-et-Loir, une trop grande proportion d'habitants n'a pas régulièrement accès à cette eau potable et de bonne qualité. Ce, du fait de la pollution des principales nappes phréatiques, par les nitrates, les pesticides et intrants. Pour le citoyen la question est : l'eau de mon robinet est-elle consommable et non nocive pour ma santé ?
Pour y répondre notre travail, au sein de notre Fédération, la FEEL, impliquée entre autres combats, dans la préservation de la ressource en eau, est l'information d'abord. Car les citoyens sont la clé de voûte du rapport de force, pour nous appuyer, dans l'interpellation des instances officielles, administratives, préfectorales, et, bien sûr, les politiques : députés, sénateurs, conseillers départementaux, les Agglos, les maires, afin que soient, entendues et respectées les réglementations, du code de l'environnement, et des lois sur l'eau.
La répartition des associations composant notre Fédération permet d'avoir une vision globale, et précise sur les principales sources de pollutions, leurs menaces, et en particulier, celles affectant les points de captages, leurs périmètres de protection.
Ainsi, le projet de concession autoroutière, concernant la nationale N 154, bien public, est une menace pour l'eau, en raison de son tracé projeté, qui piétine les périmètres de captages protégés alimentant en eau potable, la population de Dreux - Vernouillet, et des communes environnantes.
On peut imaginer, si ce projet voyait le jour, le risque d'un désastre écologique plus que probable, dû à une ou de graves pollutions accidentelles, liées à des transports de produits chimiques, qui ruinerait pour toujours, la ressource et l'accès à l'eau potable pour des milliers d'habitants.
Quelques exemples d'interventions de la FEEL et ses associations dans ce domaine, et en amont :
- Sensibilisation à la fragilisation de la situation du bassin hydrologique de l'Avre où Eau de Paris capte l'eau de l'Avre, sans contrepartie. Plus encore, le délirant projet du « Center Parc » qui viendrait encore affaiblir la nappe.
- Lors de l'enquête publique concernant le tracé, du projet de mise en concession de la RN 154 nous avons dénoncé, avec 75 % de la population Eurélienne, les graves risques d'atteintes à l'environnement, dont celui lié à la préservation de la ressource en eau.
- Mobilisation contre le projet de décharge à Saulnières : en effet l'eau qui alimente Dreux est captée en aval du site. L'eau potable de Dreux - Vernouillet serait ainsi sous une double menace.
- Avis défavorable prononcé lors de l'enquête publique liée au projet de renouvellement et d'extension de l'épandage des boues d'Achères dans notre département. Les polluants toxiques qu'elles renferment (métaux lourds, traces pharmaceutiques) seront entraînés à court ou moyen terme, par les eaux des pluies et de ruissellement, contaminant les cultures, mais de façon plus inquiétante, vont percoler jusqu'aux nappes phréatiques.
La masse d'eau souterraine de la nappe de Beauce qui alimente le sud de l'Eure-et-Loir est aussi impactée par nombre de ces nuisances : nous avions attiré l'attention du commissaire enquêteur lors du projet du SAGE, sur l'insuffisance des mesures de protection proposées.
La transition écologique est en marche. L'eau a une valeur, c'est une valeur symbolique ! C'est le substrat de la vie pour les humains, et pour les écosystèmes !
Défendons ardemment ces richesses, si nous ne voulons pas, en être spoliés.